La Normandie tire toute l'originalité de sa structure agraire de son bocage au maillage serré. Du fait de la petite taille du parcellaire, les bords de champs, qui constituent les zones qui séparent l'espace cultivé du bord de la parcelle et majoritairement constitués de haies sur talus y occupent une place non négligeable.
A partir des années 1960, la modernisation des techniques agricoles, en particulier l'augmentation de la taille des engins, change le regard porté aux bords de champs : les haies, les fossés, les talus deviennent des obstacles dans des parcelles trop étroites. Ainsi, de nombreuses haies et talus ont été rasés, les fossés comblés et cours d'eau recalibrés. Depuis cette époque, plus des deux tiers des talus et des taillis ont été supprimés.
Cependant, grâce à une agriculture principalement tournée vers l'élevage, le bocage normand a été relativement préservé de ces aménagements lourds de conséquences sur le paysage, l'environnement et la dynamique rurale. En Normandie, le maillage s'est élargi : 30 à 50% des haies ont été supprimées.
Aujourd'hui, l'intérêt collectif des bords de champs est de plus en plus mis en avant. On leur réattribue des rôles environnementaux essentiels et on les reconsidère comme un élément du patrimoine, source d'identité paysagère de tout un pays. Mais, dans ce contexte de reconnaissance de l'intérêt des bords de champs qui va jusqu'à la mise en route de campagnes de replantation, la question de l'entretien de ces éléments a parfois été oubliée, confrontant à présent les exploitants à la problématique des moyens à mettre en oeuvre pour maintenir les haies, talus, fossés, cours d'eau dans le temps.
Les interrogations sont nombreuses :
qu'est-ce qu'entretenir les bords de champs, comment s'organiser pour trouver le temps d'entretenir et surtout quels moyens utiliser?
Des solutions mécaniques existent mais le recours aux moyens chimiques reste largement répandu. En effet, plusieurs études, dont celle du CSP concluent que la gestion de la ripisylve par des moyens chimiques est une pratique courante et que «les traitements par pulvérisation directe sur le cours d'eau sont d'autant plus courantes lorsqu'il s'agit d'un petit cours d'eau ou d'un cours d'eau artificialité .
Aussi, pour avancer sur cette question de l'entretien des bords de champs respectueux de l'environnement, la FRcuma Ouest s'est proposée :
-
d'identifier les pratiques les plus répandues d'entretien des bords de champs en Basse-Normandie et évaluer les besoins des agriculteurs,
-
de tester des équipements permettant de répondre aux contraintes de l'entretien mécanisé.
Le présent compte-rendu prend la forme suivante :
-
rappel du contexte à travers la présentation des bords de champs,
-
restitution d'une étude bibliographique centrée sur les outils mécaniques d'entretien des bords de champs,
-
présentation des résultats d'une enquête réalisée auprès d'agriculteurs de Basse-Normandie,
-
présentation des tests de matériels réalisés,
-
perspectives.