Le présent document constitue le rapport annuel d'activités, pour la région Normandie, de la mission après-mine exercée par le DPSM pour le compte de l'État, au cours de l'année 2017. Il dresse la synthèse de cette mission et reprend les principales conclusions des rapports spécifiques détaillés établis pour chacune des activités concernées.
- Travaux de mise en sécurité d'anciens sites miniers
- Comblement de cavités minières au droit d'une zone résidentielle à Fontenay-le-Marmion(14)
En février 2016, la DREAL Normandie a missionné l'UTAMCentre-Ouest du BRGM pour faire réaliser des travaux de comblement d'une portion de la galerie des Morts Terrains à Fontenay-le-Marmion, dans le département du Calvados. Ils ont consisté à mettre en sécurité les parcelles qui pourraient être impactées par l'effondrement de la galerie des «Morts Terrains»située à environ 10 m de profondeur, au droit de jardins privatifs, dans une zone résidentielle.Les travaux ont consisté de février à mars 2017 à combler intégralement (1 181 m3de coulis) cette portion de galerie à partir de la surface, au travers de quatre forages et d'un puits.
Le projet de comblement des zones 31 à 34 a été initié en décembre 2017 (travaux prévus en avril/mai 2018).
- Déconstruction de bâtiments à Saint-Martin-de-Fontenay (14).
La DREAL Basse-Normandie a missionnéen 2014 l'UTAM Centre-Ouestpour réaliser la mise en sécurité de parcelles impactées par le risque d'effondrement sur la commune de Saint-Martin-de-Fontenay.Après achèvement de la procédure d'expropriation par les services de l'État, l'UTAM Centre-Ouest a engagé, en 2017,les démarches visant à la déconstruction de quatre maisons et d'une partie du collège situées au droit d'anciennes galeries minières.
Les principales opérations conduites ont été les suivantes: travaux de déconstruction,mise en place d'une géogrille « Parachute » sur chacun des 2 sites (environ 1900m²pour parcelle collège et 1200 m²pour parcelles 4 habitations),mise en oeuvre de terre végétale avec engazonnement et plantations. Les opérations se sont déroulées du 10 novembre 2016 au 27 juillet 2017.
- Surveillance d'anciens sites miniers.
Les surveillances réalisées en 2017 dans cette région relèvent des articles L.163etL.174 -1 à L.174-4 du code minier (équipements de prévention, de surveillance et de sécurité) et sont mentionnées dans l'annexe III de l'arrêté ministériel du 18 avril 2017 (NOR: DEVP1711145A).
À la demande de la DREAL Normandie dans le cadre de la surveillance et la prévention des risques miniers, l'UTAM Centre-Ouest a effectué, en 2017, l'inspection de huit ouvrages sur les anciennes concessions minières du bassin ferrifère de May-sur-Orne.Elle a également inspecté 11 autres ouvragessur d'anciennes concessions minières dans les départements du Calvados et de l'Orne (hors mine de May-sur-Orne).
Le bassin ferrifère de May-sur-Orne, situé 10 km au sud de Caen, a été exploité de 1896 à 1968 sur les flancs nord et sud d'un synclinal. La surveillance concerne les visites d'inspections et les mesures laser-image des galeries et travaux des flancs nord et sud, réaliséesau cours de l'année 2017 par l'UTAM Centre-Ouest.
Ces visites de surveillance ont pour objectifs de :détecter des signes précurseurs d'une évolution défavorable des cavités ;spécifier si nécessaire des travaux de mise en sécurité et de s'assurer du bon écoulement des eaux d'exhaure des anciennes mines de fer de Soumont, Jurques et Mont-Pinçon.
Aucune évolution significative de dégradation n'a été relevée sur les différents ouvrages inspectés en 2017.