L'année 2014 est marquée par l'aboutissement et la finalisation de nombreux projets. Le contrat de restauration et d'entretien du Sarthon, animé par le Parc depuis dix ans, s'achève sur des résultats très satisfaisants, la qualité de l'eau et des milieux s'étant
nettement améliorée. La mise en place de l'aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine des Alpes Mancelles permettra de conserver le caractère très pittoresque et donc l'attractivité de ce secteur exceptionnel du territoire.
Le parcours « Mont et marches » sur la légende arthurienne à Lassay-les-Châteaux valorise ce site emblématique du territoire permettant ainsi de développer l'offre de visite. Ce ne sont là que quelques exemples des projets finalisés par le Parc en 2014. Je vous invite à les découvrir plus en détail dans ce rapport d'activité.
Vous pourrez constater que le Parc n'agit pas de façon identique et récurrente sur l'ensemble du territoire.
Il cible son action sur des projets au caractère innovant, expérimental, nécessitant des compétences pointues pour lesquelles la collectivité bénéficiaire ne disposerait pas des compétences ou de l'ingénierie pour mener à bien seule le projet. Agissant en général dans le cadre de partenariats avec de nombreux acteurs, le Parc cible son action en fonction des enjeux identifiés.
Certaines actions se déplacent d'une année sur l'autre sur le territoire, comme le concours national des prairies fleuries qui récompense le meilleur équilibre agri-écologique dans la gestion des prairies, ou le projet pédagogique « Faune en bulles » qui portait cette année sur le Busard Saint-Martin. Au bout de quelques années, le Parc est intervenu dans des domaines très divers sur l'ensemble des communes et son action profite à l'ensemble du territoire !
La charte du Parc, adoptée en 2008 pour une période de douze ans, est arrivée en 2014 à la moitié de sa mise en oeuvre. L'année 2014 a été consacrée à un important travail d'évaluation à mi parcours de la mise en oeuvre de la charte, ce qui doit nous permettre d'accroître la pertinence et la qualité de nos interventions au service du territoire.