La tourbière de Baupte était la plus grande tourbière de plaine de France. Malgré près de sept décennies d'exploitation industrielle et des évolutions irrémédiables, le site reste un haut lieu de biodiversité dans la Manche. La présence d'un nombre de plantes protégées inféodées à des milieux tourbeux atteste d'une certaine résilience du milieu, et d'une possibilité de restauration, au moins partielle. Sur le plan ornithologique, Baupte est même devenu le site le plus remarquable pour les oiseaux d'eau de l'intérieur du département de la Manche.
Par arrêté préfectoral du 20 février 2015, la société FLORENTAISE SA domiciliée à Saint-Mars-du-Désert (44) est autorisée à exploiter une carrière de tourbe sur le territoire des communes de Gorges et Saint-Jores. Cette autorisation est accordée dans l'intégralité des droits et obligations attachées à l'arrêté préfectoral du 29 décembre 2006 accordé à l'ancien
exploitant, la société Cargill.
L'article 7 de l'arrêté préfectoral du 20 février 2015 précise qu'un nouveau plan d'action environnemental pour la réhabilitation de la tourbière doit être établi et mis en oeuvre par l'exploitant, en continuité du plan d'action établi par CARGILL pour la période 2011-2016.
Ce nouveau plan d'action couvre la période de 2016 à 2026, il devait être communiqué à la Préfecture de la Manche et à l'Inspection des installations classées dans un délai de 18 mois après la signature de l'arrêté préfectoral, au plus tard le 20 août 2016.
Ce plan établit un programme d'actions de connaissance et de gestion du patrimoine naturel ayant pour objectifs ceux à long terme du plan d'actions précédent, et notamment :
· la restauration de milieux accueillant l'avifaune nicheuse, migratrice et hivernante, et qui existait avant la remontée du niveau d'eau, notamment les roselières ;
· le maintien des populations de plantes protégées, et plus généralement de la flore turficole d'intérêt patrimonial ;
· le maintien des habitats et espèces reconnus d'intérêt patrimonial.