You're currently viewing an old version of this dataset. To see the current version, click here.

Agence de l'Eau : Le peuplement de poissons du bassin de la Seine - comprendre son évolution sous l'impact des changements générés par l'homme ou la nature (2009)

Le peuplement piscicole du bassin de la Seine résulte de la conjonction d'un ensemble complexe de facteurs naturels et anthropiques. Ceux-ci déterminent aussi bien le nombre d'espèces, que leur répartition et leur typologie.

L'importance des variations constatées au XXe siècle (qu'il s'agisse de la disparition d'espèces migratrices ou ensuite de la reconquête naturelle du bassin de la Seine par d'autres suite à la réduction de la pollution en aval) démontre combien la faune piscicole est sensible aux variations intervenant sur les habitats. Il est donc important de bien identifier quels sont les facteurs régissant la répartition des poissons, en fonction des préférences écologiques des différentes espèces.

*En ce qui concerne les facteurs naturels, sont notamment mis en évidence, dans le présent fascicule, les variations en fonction de l'axe longitudinal, l'impact de la nature géologique des sols, l'influence de la répartition des habitats et de leur accessibilité. Mais des facteurs propres à l'intervention de l'homme expliquent les spécificités du bassin de la Seine. Différents outils permettent de mener des analyses précises. En utilisant des outils de modélisation, il est possible de mieux appréhender les liens existant entre les caractéristiques des milieux et la répartition des poissons. L'objectif est ainsi de pouvoir prédire le développement ou la disparition d'espèces en fonction de l'évolution des facteurs liés à l'action de l'homme.

Les effets résultant des aménagements liés à la chenalisation de la Seine, les conséquences de la pollution dans les zones marquées par l'anthropisation, l'impact de la disparition des zones humides péri-fluviales naturelles, sont ainsi clairement établis. De la même manière, les effets de la variation des débits résultant notamment des barrages réservoirs doivent être étudiés pour identifier les espèces qui subiront les effets positivement ou négativement. L'étude des interactions existant entre les habitats du bassin de la Seine et les actions menées par l'homme, doit ainsi permettre d'intégrer dans les décisions de gestion du bassin de la Seine, la réflexion de leurs impacts potentiels sur le peuplement piscicole.

Data and Resources

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/2427_agence_de_l_eau__le_peuplement_de_poissons_du_bassin_de_la_sei
Author Collectif de rédacteurs
Last Updated July 27, 2025, 11:15 (UTC)
Created March 21, 2025, 16:47 (UTC)
FTP_API FTP
booklet 1
cote ENV1147
dataset_size 8.266315460205078
date_moissonnage_last_modification 2025-03-21T16:47:42.515898
edition_security null
encoding ISO-8859-1
features document
iconography ["Cartes","Graphiques","Photographies","Sch\u00e9mas","Tableaux"]
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/2427_6168_Capture.JPG
language fre
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
nb_views 00000011
page 44
period 2009
primary_area Bassin Seine-Normandie.
producer Agence de l'eau Seine-Normandie ;Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement
records_count []
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"Agence de l'Eau Seine Normandie","contact-info":{"email":"","individual-name":"","position-name":null,"phone":"0231462020","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 GAUTIER Nicole
themes ["environnement","mer_littoral"]
typology ["Autres"]