Dans le cadre de la formation-action sur "notre conseil en déplacement dans le cadre des PLUi" animée par le CEREMA, deux notes méthodologique ont été élaborées pour une meilleure prise en compte de la mobilité dans les documents d'urbanisme.
Lors du premier atelier intitulé "Du conseil amont au cahier des charges", les participants ont partagé et débattu autour des questions du conseil amont en mobilité : du "pourquoi" c'est-à-dire de l'intérêt de traiter la thématique déplacement et du " comment " c'est-à-dire des modalités d'intégration de cette thématique dans les PLUi (en distinguant les PLUi D des autres).
Cette séquence s'est traduite par une note méthodologique rédigée par le CEREMA qui vous permettra d'appréhender la thématique mobilité dans les documents de planification.
Cette note n°1 est agrémentée d'exemples concrets et locaux de PLU et d'un cahier des charges.
Au cours du deuxième atelier intitulé " Comment comprendre les territoires pour en définir les enjeux", les échanges ont permis de travailler sur les attendus d'un diagnostic-mobilité d'un PLUi et sur la définition des enjeux en matière de mobilité.
Cette note n°2 donne une méthode de détermination des enjeux (AFOM) et des exemples d'enjeux mobilités.