L'Observatoire du BTP Normandie traduit, au niveau régional, la volonté de l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (créé par les Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics) d'apporter aux professionnels du BTP et aux partenaires sociaux les informations et les outils qui leurs sont nécessaires pour mieux anticiper les évolutions des métiers.
Crée en 1991, L'observatoire du BTP a deux objectifs principaux :
‒ Fournir des arguments chiffrés aux décideurs régionaux pour asseoir la politique professionnelle de formation sur des bases solides. L'Observatoire BTP Normandie doit donc apporter des outils d'aide à la décision susceptibles d'accroître la connaissance du secteur par l'ensemble des Professionnels et des partenaires de la Profession, dans le but d'améliorer la relation « emploi formation ».
‒ Faciliter l'accès à l'information, notamment pour les jeunes en orientation, les salariés en reconversion, les demandeurs d'emploi et le grand public en général.
L'environnement économique mouvant du secteur du BTP et les évolutions constantes en matière d'emploi et de compétences, rendent plus que jamais indispensable la concertation de tous les acteurs sur des hypothèses liées à ces évolutions. Cela permet de mieux les anticiper, les appréhender et de peser davantage sur les adaptations utiles.
L'Observatoire cherche à identifier les tendances lourdes et les signaux faibles qui impacteront le secteur, son environnement économique, ses métiers et donc les compétences de ses salariés.
Ce tableau de bord prospectif Emploi - Formation du BTP, qui s'appuie sur la méthodologie du CCCA BTP, reprend les principales données du secteur concernant l'activité, la démographie des entreprises, la situation de l'emploi et les indicateurs sur les jeunes en formation en Normandie.