L'anguille, espèce migratrice thalassotoque, colonise les bassins versant par migration anadrome. Elle représente une fraction importante du peuplement piscicole des fleuves côtiers français. Sur de nombreux cours d'eau on assiste actuellement à une raréfaction de l'espèce. Cette étude vise à établir la situation actuelle du peuplement d'anguille du bassin versant de l'orne et à définir les mesures de restauration.
La situation de peuplement sera analysée grâce aux nombreuses données recueillies dans le cadre des inventaires piscicoles du Conseil Supérieur de la Pêche. Elle sera mise en relation avec les conditions de migration qui représentent le facteur essentiel de distribution de cette espèce migratrice.
L'expertise des ouvrages permettra également de proposer des mesures de restauration des voies de migration qui pourront améliorer la colonisation du bassin versant. Toutefois, les effets du programme de restauration devront pouvoir être évalués. Cette évaluation nécessitera d'établir un état initial du peuplement piscicole. Les données actuellement recueillies devront être précisées par des interventions spécifiques à cette espèce.